S. m. (Histoire moderne) se dit d'un officier de la maison du roi de France. Il y en a 12. Leur charge consiste à garder le chapeau du roi, ses gants, sa canne, son épée, etc. de les recevoir de sa main, et de les lui apporter quand il en a besoin. Le porte-manteau suit le roi à la chasse, avec une valise ou porte-manteau garni de mouchoirs, chemises, et autre linge de corps ; afin que S. M. puisse changer en cas de besoin.

Le dauphin a aussi son porte-manteau. Les cardinaux à Rome ont des officiers ecclésiastiques qu'on nomme caudataires, parce qu'ils portent la queue trainante de leur robe, et en France des valets-de-chambre chargés du même office, qui ont quelque rapport avec le porte-manteau.

Les évêques de l'église romaine ont aussi leur porte-croix, leur porte-mitre, etc. c'est-à-dire, des porteurs de croix, des porteurs de mitre, etc.

PORTE-MANTEAUX, ouvrages de menuiserie qu'on attache contre la muraille, dans les garderobes et dans les armoires, servant à suspendre les chapeaux, manteaux, habits, etc.