S. m. (Histoire moderne) eunuque qui garde le trésor de la validé ou sultane mère du grand-seigneur, et qui commande aux domestiques de sa chambre. Ricaut. Et comme les trésors ne sont pas moins recherchés en Turquie que dans les autres cours, celui qui en est le dépositaire est en grande faveur auprès de la sultane mère, et peut beaucoup par son moyen, soit pour son avancement, soit pour l'avancement de ceux qu'il protege. (G) (a)

CHASNADAR BACHI, ou comme d'autres l'écrivent HASNADAR BACHI, (Histoire moderne) c'est en Turquie le grand trésorier du serrail, qui commande aux pages du trésor. Azena ou hasna signifie trésor, et baschi, chef. Il est différent du testerdar ou grand trésorier, qui a le maniement des deniers publics et du trésor de l'état, et n'est chargé que du trésor particulier du grand-seigneur, qu'on garde dans divers appartements du serrail, sur la porte de chacun desquels est écrit le nom du sultan qui l'a amassé par son économie. Ce sont des fonds particuliers, tels que ceux qu'on appelle en France la cassette. Ricaut, de l'Emp. ottoman.

La chambre du trésor est la seconde du serrail du grand-seigneur. La première qui se nomme la grand-chambre, est celle des favoris de sa hautesse. La chambre du trésor, à la tête de laquelle est le chasnadar bachi, est composée de deux cent soixante officiers, qui sont gouvernés par un eunuque blanc qui est nommé oda baschi, chef ou lieutenant de la chambre. Ils sont formés dans tous les exercices d'usage à la porte ottomane, et peuvent arriver à la grand-chambre quand il se trouve quelque place vacante, ou on leur donne d'autres emplois conformes à la faveur de ceux qui les conduisent. Le chevalier de la Magdelaine, miroir de l'Empire ottoman, pag. 144. (G) (a)