DROITS, regalia, (Histoire moderne) voyez REGALIENS.

Droits royaux d'une église se dit des droits et privilèges dont jouissent les églises cathédrales, ou autres par concession des rais. Voyez EGLISE, CATHEDRALE, etc.

Regalia se prend aussi quelquefois pour le patrimoine de l'Eglise, comme regalia sancti Petri, et singulièrement pour les terres ou héritages qui lui ont été donnés par des rais. Quelques-uns veulent même que ce soit de-là qu'est venu l'usage de la régale ; car, dit Ducange, on appelait des héritages en régale les biens qui étaient venus aux églises par la concession et libéralité des rais. D'où vient qu'à la mort des évêques, les rois s'en remettaient en possession jusqu'à ce que le nouveau titulaire eut reçu l'investiture. C'est aussi ce qui se pratiquait en Angleterre, où Guillaume le conquérant et plusieurs de ses successeurs ne se hâtèrent pas de donner l'investiture aux nouveaux évêques, comme il parait par les plaintes de plusieurs prélats de leur temps.

Regalia dans quelques auteurs se prend aussi pour l'hommage et le serment de fidélité que l'évêque fait au roi lors de son investiture. Voyez HOMMAGE et EVEQUE, voyez aussi INVESTITURE.