SAINT (Histoire moderne) ordre militaire de France, qui fut institué par Louis XI. à Ambaise, le premier Aout 1469. Ce prince ordonna que les chevaliers porteraient tous les jours un collier d'or fait à coquilles lacées l'une avec l'autre, et posées sur une chainette d'or d'où pend une médaille de l'archange saint Michel, ancien protecteur de la France. Par les statuts de cet ordre, dont le roi est chef et grand-maître, il devait être composé de trente-six gentilshommes, auxquels il n'est pas permis d'être d'un autre ordre, s'ils ne sont empereurs, rais, ou ducs. Ils avaient pour devise ces paroles immensi tremor Oceani : cet ordre s'étant insensiblement avili sous les premiers successeurs d'Henri II. Henri III. le releva en le joignant avec celui du saint-Esprit. C'est pourquoi les chevaliers de celui-ci, la veille de leur réception, prennent l'ordre de saint-Michel, en portent le collier autour et tout proche de leur écusson, et sont en conséquence appelés chevaliers des ordres du roi. De tous ceux qui avaient reçu l'ordre de saint Michel, sans avoir celui du saint-Esprit, le roi Louis XIV. en 1665 en choisit un certain nombre, à la charge de faire preuve de leur noblesse et de leurs services. Le roi commit un des chevaliers de ses ordres pour présider au chapitre général de l'ordre de saint-Michel, et y recevoir ceux qui y sont admis. On le confère à des gens de robe, de finance, de lettres, et même à des artistes célèbres par leurs talents. Ils portent la croix de saint-Michel attachée à un cordon de soie noire moiré ; c'est-là ce qu'on appelle simplement l'ordre de saint-Michel.

MICHEL, la saint Michel, la fête de saint Michel, qui arrive le 29 de Septembre. Voyez QUARTIER et TERME.

Aîle de saint Michel, voyez AILE.

MICHEL SAINT, (Géographie) ville forte de l'île de Malthe, appelée autrefois l'île de la Sengle, du nom du grand maître de ce nom, qui la fit bâtir en 1560. Elle est séparée de la Terre-ferme par un fossé, et bâtie sur un rocher.

MICHEL SAINT, (Géographie) ville de l'Amérique septentrionale, dans la nouvelle Espagne, dans la province de Méchoacan ; elle est à 140 lieues de México. Long. 274. 40. lat. 21. 53. (D.J.)

MICHEL ANGE, cachet de, (Pierres gravées) fameuse cornaline du cabinet du roi de France, ainsi nommée, parce qu'on croit qu'elle servait de cachet à Michel-Ange. Quoi qu'il en sait, cette cornaline est transparente, gravée en creux, et contient dans un espace de cinq à six lignes, treize ou quatorze figures humaines, sans compter celles des arbres, de quelques animaux, et un exergue où l'on voit seulement un pêcheur. Les antiquaires français n'ont pas encore eu le plaisir de deviner le sujet de cette pierre gravée. M. Moreau de Mautour y découvre un sacrifice en l'honneur de Bacchus, et en mémoire de sa naissance ; et M. Baudelot y reconnait la fête que les Athéniens nommaient Puanepties. Quand vous avez Ve dans l'histoire de l'académie des Belles-Lettres, la figure de ce prétendu cachet de Michel-Ange, vous abandonnerez l'énigme, ou vous en chercherez quelque nouvelle explication, comme a fait M. Elie Rosmann, dans ses remarques sur ce cachet, imprimées à la Haye en 1752 in -8°. (D.J.)