(GRAND) s. m. Histoire moderne Cet officier se trouve et a rang aux grandes cérémonies, comme à celle du sacre du roi, aux entrées des rois et reines, aux grands repas de cérémonies, et à la cour le jeudi-saint, de même que le grand pannetier et le premier écuyer tranchant. Voyez GRAND PANNETIER et ECUYER TRANCHANT.

Les fonctions que remplissent ces trois officiers dans ces jours de remarque, sont celles que font journellement les gentilshommes servants ; mais ces derniers ne dépendent ni ne relèvent point des premiers.

Le grand-échanson a succédé au bouteiller de France, qui était l'un des grands officiers de la couronne et de la maison du roi. Voyez BOUTEILLER DE FRANCE, au mot BOUTEILLER.

Hugues bouteiller de France en 1060, signa à la cérémonie de la fondation du prieuré de S. Martin des Champs à Paris ; et un Adam, en qualité d'échanson, signa en 1067 à la cérémonie de la dédicace de cette même église. Il y avait un échanson de France en 1288, et un maître échanson du roi en 1304, dans le même temps qu'il y avait des bouteillers de France. Erard de Montmorency échanson de France, le fut en 1309 jusqu'en 1323, de même que Gilles de Soyecourt en 1329, et Briant de Montejean depuis 1346 jusqu'en 1351, quoiqu'il y eut aussi alors des bouteillers de France. Jean de Châlons III. du nom, comte d'Auxerre et de Tonnerre, est le premier qui ait porté le titre de grand-bouteiller de France : il l'était en 1350 au sacre du roi Jean. Il continua d'y avoir des échansons ; et Guy seigneur de Cousan prenait la qualité de grand-échanson de France en 1385, Enguerrand sire de Coucy étant en même temps grand-Bouteiller. En 1419 et 1421 il y avait deux grands-échansons et un grand-bouteiller ; mais depuis Antoine Dulau seigneur de Châteauneuf, qui vivait en 1483, revêtu de la charge de grand-bouteiller, il n'est plus parlé de cet office, mais seulement de celui de grand-échanson. La charge de grand-échanson est possédée actuellement, depuis le 28 Mai 1731, par André de Gironde comte de Buron, lieutenant général au gouvernement de l'Ile de France. (G)