adv. (Grammaire et Histoire moderne) terme purement italien, qui signifie qu'un homme est dans un lieu, sans vouloir y être connu. Il se dit particulièrement des grands qui entrent dans une ville, et qui marchent dans les rues sans pompe, sans cérémonie, sans leur train ordinaire, et sans les marques de leur grandeur.

Les grands en Italie ont coutume de se promener dans la ville incognitò, et ils ne sont pas bien-aises qu'on les salue dans ces occasions. Ce n'est pas absolument qu'ils veuillent qu'on les méconnaisse, mais c'est qu'ils ne veulent point être traités avec les cérémonies, ni recevoir les honneurs dû. à leur rang.

Quand les chevaux des carrosses des princes, des cardinaux et des ambassadeurs, n'ont point de houpes qu'ils appellent fiocchi, et que les rideaux des carrosses qu'ils nomment bandinelle, sont tirés, ils sont censés être incognitò, et l'on n'est point obligé de s'arrêter, quand ils passent, ni de les saluer.

Les cardinaux vont aussi sans calotte rouge, quand ils veulent être incognitò. Voyez CHAPEAU et CARDINAL. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.

Quand des princes voyagent, et veulent éviter les formalités et les discussions du cérémonial, ils gardent l'incognitò, et prennent un autre nom que leur titre de souveraineté ; ainsi quand le duc de Lorraine vint en France, il y parut sous le nom de comte de Blamont.