Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Antiquité grecque
S. m. (Antiquité grecque) ; nom d'un magistrat très-distingué à Athènes, préposé pour recevoir les comptes de tous ceux qui sortaient de charge. Le sénat même de l'Aréopage, ainsi que les autres tribunaux, était obligé à une reddition de compte devant les logistes, et à ce qu'on croit tous les ans.

Les logistes répondaient assez bien à ceux qu'on nommait à Rome recuperatores pecuniarum repetundarum ; mais ils ne répondent pas également à nos maîtres des comptes en France, puisque la juridiction et l'inspection de nos maîtres des comptes ne s'étend pas à toute magistrature, comme celle des logistes d'Athènes.

Il faut encore distinguer les logistes des euthynes, , quoique l'office de ces deux sortes de magistrats ait la plus grande affinité ; les uns et les autres étaient au nombre de dix, et l'emploi des uns et des autres roulait entièrement sur la reddition des comptes : mais les euthynes étaient en sous-ordre. On doit done les regarder comme les assesseurs des logistes : c'était eux qui recevaient les comptes, les examinaient, les dépouillaient, et en faisaient leur rapport aux logistes.

On élisait les euthynes, on tirait au sort les logistes. Si ces derniers trouvaient que le comptable était coupable de délit, son cas était évoqué au tribunal qui jugeait les criminels. Enfin les logistes et les euthynes ne connaissaient que du fait des affaires pécuniaires, et renvoyaient la prononciation du jugement de droit aux autres tribunaux.

Logiste est dérivé de , compter ; nous en avons Ve la raison. (D.J.)




Affichages : 1635