S. m. (Antiquité romaine) nom que prirent les Romains dans l'accord que passèrent Romulus et Tatius, où il fut arrêté que l'un et l'autre régneraient dans Rome avec un pouvoir égal. La ville retint le nom de Romulus son fondateur, le peuple reçut le nom de Quirites, que portaient les habitants de Cures capitale de l'état sabin.

Les auteurs sont partagés sur l'étymologie du nom de Cures et de Quirites. Quiris, en langue sabine, signifie tout à la fois un javelot et une divinité guerrière armée d'un javelot. Les uns veulent que ce fut le dieu Mars, les autres un dieu particulier qui présidait à la guerre ; soit donc que le dieu eut fait ainsi nommer le javelot, soit que le javelot eut donné son nom au dieu même, le nom Quiris fut honoré à Rome, jusqu'à-ce que Romulus ayant disparu aux yeux des Romains, reçut les honneurs divins sous le nom de Quirinus, et prit la place du dieu Quiris. Ovide, Lib. II. de fast. a lui-même touché les diverses opinions sur le mot de Cures et de Quiris.

Sive quod hasta Quiris priscis est dicta Sabinis ;

Bellicus à telo venit ad astra Deus.

Sive suo regi nomen posuere Quirites.

Seu quia Romanis junxerat ille Cures.

" Sait que les anciens Sabins ayant donné au javelot le nom de Quiris, le dieu de la guerre ait pris le sien du javelot ; soit que les Quirites aient ainsi nommé leur roi ; soit que ce nom vienne de celui qui joignit les Quirites aux Romains. "

Au reste je trouve quiris au singulier dans Horace et dans Perse, pour désigner un citoyen romain. (D.J.)