adj. pl. pris sub. (Histoire ancienne) fêtes ou cérémonies d'expiation que les Romains faisaient tous les ans dans les campagnes, pour obtenir des Dieux une abondante moisson. Voyez FETE, etc.

A cette fête ils sacrifiaient une jeune vache, une truie, ou une brebis, après l'avoir promenée trois fois autour du champ ; ce qui fit donner à cette fête le nom d'ambarvales, lequel est dérivé d', autour, ou ambio, faire le tour, et de arva, champs ; d'autres, au lieu d'ambarvalia, écrivent ambarbalia et amburbia, et le font venir de ambio, faire le tour, et urbs, ville.

Du nom des animaux qu'on sacrifiait en cette fête, on la nommait aussi suovetauriles, suovetaurilia. Voyez SUOVETAURILES.

Le carmen ambarvale était une prière qui se faisait en cette occasion, dont Caton nous a conservé la formule, chap. cxlj. de re rusticâ.

Les prêtres qui officiaient à cette solennité, s'appelaient fratres orvales. Voyez ORVALES et AGRICULTURE.

Cette fête se célébrait deux fois l'année, à la fin de Janvier, ou selon quelques auteurs, au mois d'Avril, et pour la seconde fois au mois de Juillet : mais on n'a rien de certain sur le jour auquel elle était fixée. (G)