ou DECURIE, (Histoire ancienne) était autrefois en Angleterre un nombre ou une compagnie de dix hommes avec leurs familles, formant ensemble une espèce de société, et qui tous étaient obligés de répondre au roi de la conduite tranquille les uns des autres.

Il y avait dans chacune de ces compagnies un principal chef qui était appelé dixenier, du nom de son office ; et encore à présent dans quelques contrées ce mot est en usage, quoique cet officier ne soit maintenant autre chose qu'un commissaire, et que l'ancienne coutume des décuries soit tombée depuis longtemps. Chambers. (G)

Ces sortes de dixeniers se sont conservés dans la police de la ville de Paris et de plusieurs autres villes de ce royaume, où l'on trouve des quarteniers pour chaque quartier, puis des cinquanteniers, quatre par chaque quartier, et des dixeniers qui sont ou doivent être seize dans chaque quartier. Autrefois ils avaient droit les uns et les autres d'assembler les bourgeois de leurs départements ; mais depuis l'établissement d'un lieutenant général de police, ces offices de ville sont des titres sans fonctions. (a)