adj. (Histoire ancienne) ont été des jeux qu'Auguste institua, ou selon d'autres, renouvella en mémoire de la fameuse victoire qu'il avait remportée sur Marc-Antoine auprès d'Actium. Voyez JEU.

Stephanus et quelques autres après lui ont prétendu qu'on les célebrait tous les trois ans : mais la plus commune opinion, fondée sur le témoignage de Strabon qui vivait du temps d'Auguste, est que ce n'était que tous les cinq ans, et qu'on les célebrait, en l'honneur d'Apollon surnommé Actius.

C'est donc une étrange bévue que de s'imaginer, comme ont fait quelques auteurs, que Virgile a eu intention d'insinuer qu'ils avaient été institués par Enée, dans ce passage de l'Enéide, liv. III. Ve 280.

Actiaque Iliacis celebramus littora ludis.

Il est vrai que le poète en cet endroit fait allusion aux jeux actiaques : mais il ne le fait que pour flatter Auguste, en attribuant au héros de qui cet empereur descendait, ce que cet empereur lui-même avait fait comme le remarque Servius.

ACTIAQUES, (années) sont la suite d'années que l'on commença à compter depuis l'ère ou époque de la bataille d'Actium, qu'on appela aussi ere d'Auguste. Voyez ANNEE et ÉPOQUE. (G)