(Géographie moderne) ou Sully sur Loire, petite ville de France dans le Gatinais sur la Loire, à 8 lieues au-dessus d'Orléans, avec titre de duché-pairie érigé en 1606 en faveur de la maison de Béthune. Il y a une collégiale dédiée à St. Ythier, et le duc de Sully nomme aux bénéfices du chapitre. Long. 20. 4. latit. 47. 48.

Sully, (Maurice de) célèbre évêque de Paris, nâquit à Sully dans le XIIe siècle, et prit le nom du lieu de sa naissance. Sa famille était obscure, mais sa science et sa vertu lui procurèrent l'évêché de Paris après la mort de Pierre Lombard. Il était magnifique, car non-seulement il jeta les fondements de l'église de Nôtre-Dame de Paris, mais il est encore le fondateur des abbayes de Herivaux et de Hermières. Il mourut l'an 1196, et fut enterré dans l'abbaye de S. Victor, où l'on lit son épitaphe. (D.J.)

SULLY, île, (Géographie moderne) petite ville d'Angleterre dans le Glomorghan-Shire, un peu au-dessous de l'embouchure du Taf, vers une petite pointe de terre. Cette île est voisine d'une autre appelée Barry, et toutes deux ne sont séparées de la terre que par un petit détroit. (D.J.)