(Géographie moderne) ou Toorn, en latin moderne Taurunium, ville de Pologne, dans le palatinat de Culm, à la droite de la Vistule qu'on y passe sur un pont remarquable par sa longueur, qu'on dit être de 1770 aulnes, à trente-cinq lieues de Dantzik.

Thorn est une ville du XIIIe siècle, et qui fut d'abord libre. Les chevaliers de l'ordre teutonique s'en emparèrent, et en furent ensuite délogés par les rois de Pologne. Charles Gustave la prit l'an 1655, et la rendit par la paix d'Oliva en 1660. Elle fut reprise en 1703 par Charles XII. qui fit démolir ses fortifications. C'était une ville anséatique au XV. siècle ; mais elle a perdu depuis son commerce par l'élargissement de la Vistule qui empêche les grands vaisseaux d'y pouvoir aborder. Quoique le luthéranisme y domine, les Catholiques ont la liberté d'y célébrer les cérémonies de leur religion, en vertu de la protection de la Pologne. Long. 36. 35. latit. 53.

C'est à Thorn que naquit en 1473 Copernic (Nicolas) si célèbre en Astronomie. Il avait trouvé le vrai système du monde et des phénomènes célestes, avant que Ticho-Brahé eut inventé le sien qui n'était qu'ingénieux. Il mourut comblé de gloire par cette découverte en 1543, à 70 ans. (D.J.)