(Géographie moderne) ville capitale de l'île de même nom, le long de la côte, et regardant le couchant. On y compte environ quinze mille âmes ; elle n'est point murée, mais défendue par une forteresse bâtie sur une éminence. Son port qui est au midi est très-bon. Il y a dans cette ville un évêque du rit latin, suffragant de Corfou, mais la plupart des habitants font profession du rit grec, sous la direction d'un protopapa, et ils relèvent de l'évêque de Céphalonie. Les Vénitiens, en qualité de maîtres de Zante, y tiennent un provéditeur. Les Anglais y ont un comptoir, conduit par un consul. Les Hollandais y ont pareillement un consul, et les François n'y ont qu'un commis. Long. 36. 55. lat. 37. 56. (D.J.)

ZANTE, île de, île de la mer de Grèce, au couchant et à quinze lieues de la Morée, à cinq au midi de Céphalonie, et à 36. 30. de latitude. Elle n'a qu'environ quinze lieues de circuit ; mais en récompense de sa petitesse, c'est une île agréable et fertile. Les Grecs l'ont connue sous le nom de Zacynthus. Wheler dit avoir Ve une médaille qui représentait la tête d'une divinité ; sur le revers était un trépié d'Apollon, et au-dessous un soleil rayonnant, avec ce mot autour .

Cette île est aujourd'hui gouvernée par un provéditeur vénitien ; elle a deux ports, entre lesquels règne un long promontoire du côté de l'orient. Son principal commerce consiste en raisins de Corinthe, que les Anglais enlèvent. L'huîle de cette île est excellente ; ses melons ne le cédent point à ceux d'Espagne ; on y trouve aussi de très-belles pêches en grosseur, des figues, des citrons, des oranges, et des limons sans pepins.

La langue italienne est presque aussi commune à Zante que la grecque ; il y a néanmoins très-peu de gens du rit latin. Outre la ville capitale qui porte aussi le nom de Zante, on compte dans cette île quantité de villages. Messieurs Wheler et Spon y ont remarqué une fontaine de poix noire, dont l'odeur approche de l'huîle d'ambre.

C'est dans cette île qu'est mort le célèbre Vésale, âgé de 58 ans ; le vaisseau sur lequel il était pour se rendre à Venise, fit un triste naufrage sur les côtes, et ce grand anatomiste périt bientôt après de faim et de fatigue. (D.J.)