ou SÉELANDE, (Géographie moderne) île de la mer Baltique, et la plus grande entre celles de Danemarck. Elle est bornée au septentrion par la Norvège, au sud par les îles de Mone et de Falster, à l'orient par le Sund, et à l'occident par l'île de Fuhnen.

Sa longueur du nord au midi, est de 18 milles germaniques, et sa largeur de 12 milles d'orient en occident. Dans cette étendue de terrain, on compte treize villes, et plusieurs châteaux et trois cent quarante-sept paroisses. Le tout est divisé en vingt-six bailliages, qu'on appelle hertis, et à chacun desquels on joint un nom propre, pour les distinguer des autres. Copenhague est la capitale.

L'île de Sélande a peu de montagnes, mais beaucoup de bois et de forêts, de gras pâturages et des champs très-fertiles.

Ses côtes sont coupées de divers golfes et baies, et dont quelques-uns avancent assez dans les terres. Les uns et les autres, ainsi que les mers voisines, abondent en poissons. Ils ont aussi divers ports surs et commodes, où l'on peut établir le plus grand commerce, par leur situation avantageuse entre l'Océan et la mer Baltique.

On croit que cette belle île est la Codanonia de Pomponius Méla, l. III. c. VIe c'est le sentiment de Cluvier, et des plus habiles géographes. Ainsi le Sinus Codanus des anciens, est la mer de Danemarck. (D.J.)