ou QUIMPER-CORENTIN, (Géographie moderne) &, comme d'autres l'écrivent, Kimper-Corentin ; mot que j'ai peut-être déjà fait sous cette dernière orthographe. Mais il sera court de répéter que c'est une ville de France dans la basse-Bretagne, au confluent de l'Oder et du ruisseau Benaudet, à douze lieues sud-est de Brest. Long. selon Cassini, 13. 23. 30. latit. 47. 59. 40.

Je ne dois pas oublier de dire que cette ville a donné la naissance à deux célèbres jésuites, le P. Hardouin (Jean), et le P. Bougeant (Guillaume Hyacinthe).

J'ai déjà parlé plus d'une fois du P. Hardouin, homme profond dans l'Histoire, et chimérique dans les sentiments. Il découvrit des athées dans les pères Thomassin, Quesnel, Malebranche, dans MM. Arnauld, Nicole et Paschal. Sa folie, semblable à celle du P. Castel, à l'égard de M. Jean Jacques Rousseau de Genève, servit à ôter à sa calomnie son atrocité ; mais tous ceux qui renouvellent de semblables accusations contre des sages, ne sont pas toujours reconnus pour fous, et sont d'ordinaire très-dangereux. D'ailleurs on doit au P. Hardouin la meilleure édition de Pline ; et l'obligation qu'on lui a sur ce sujet est très-grande.

Le P. Bougeant est mort à Paris en 1743, à l'âge de 63 ans. Son histoire du traité de Westphalie est fort estimée ; et ses amusements philosophiques sur le langage des bêtes, sont, en me servant des termes de Montaigne, un gentil livre pour son étoffe. (D.J.)