(Géogr. mod.) en allemand, Schlesien, contrée d'Allemagne, avec titre de duché, l'un des plus grands de l'Europe. Elle est bornée au nord par le marquisat de Brandebourg & par la Pologne, au midi, par la Moravie & par la Hongrie ; au levant, par la Pologne encore ; & au couchant, par la basse-Lusace & la Bohême.

Sa longueur est d'environ 60 milles germaniques, & sa largeur 20. L'Oder la partage en Silésie orientale, & Silésie occidentale ; ce duché est presque tout environné de montagnes, d'où sortent plusieurs petites rivieres poissonneuses, & qui après avoir fertilisé le pays, se rendent dans l'Oder.

Il y a dans cette contrée plusieurs grosses villes outre Breslaw sa capitale ; entre ces villes, les unes sont remarquables par leur force, les autres par leur beauté ; tout le pays est fertile en blé, en grandes forêts pleines de gibier, & en pâturages, où l'on nourrit plus de bétail qu'en aucun endroit d'Allemagne. On y trouve aussi quelques mines, & l'Oder facilite le commerce de toutes ses denrées.

La Silésie, après avoir été possedée par les Quades & les Sarmates Lechides, resta long-tems unie à la Pologne, en formant une espece de république qui avoit ses privileges particuliers. Elle devint ensuite un fief mouvant de la couronne de Bohème, & a été possédée par la maison d'Autriche depuis l'an 1339, jusqu'en 1740 ; & c'est assurément un des meilleurs pays qu'elle ait eu sous sa domination.

Après la mort de l'empereur Charles VI, un jeune prince qui fera long-tems parler de lui par son génie supérieur, & par ses grandes victoires, Fréderic II. roi de prusse, reclama ses prétentions sur une partie de ce pays, & par le traité conclu à Dresde, le 25 Décembre 1745, l'impératrice reine de Hongrie & de Bohème, céda à ce prince la haute & basse Silésie en toute souveraineté.

On a recueilli les écrivains de l'histoire de ce pays, Silesiacarum rerum scriptores ; ils forment trois volumes in-fol. publiés à Leipsick en 1729.

D'autres savans ont donné l'histoire naturelle de la Silésie. Tels sont Schwencfeld (Gasparus) ; Tritophaeum Silesiae, Ligniciae 1603 in -4°. Hennefeld, Silesiographia, Lipsiae, 1704. 3 vol. in -4°. Wolckmannus (Georg. Anton.), Silesia subterranea, en allemand, Léipsick, 1720, in -4°. (D.J.)