ou SUNDGOW, (Géographie moderne) en latin moderne Suntgowia, ou Sugitensis pagus, pays d'Allemagne en Alsace. Il est borné au septentrion par la haute Alsace ; à l'orient par le Rhin, et par le canton de Basle ; au midi par la principauté de Porentru, et par la Franche-Comté ; et à l'occident par les états du duc de Lorraine.

Ce pays est du territoire des anciens Rauraques, qui faisaient partie des Séquaniens. Ensuite le Suntgaw fit partie du royaume d'Austrasie, et puis du royaume de Bourgogne ; d'où il passa entre les mains de l'empereur Conrard le salique. Le Suntgaw avait alors pour capitale Mulhausen, qui était immédiatement soumise à l'empire ; cependant le comte de Pfirt, appelé de nos jours par les François comte de Ferrette, en possédait une bonne partie.

Les François se rendirent maîtres de ce pays dans le dernier siècle, et il fut cédé à la couronne de France en toute souveraineté par le traité de Munster, l'an 1648. Le Suntgaw comprend aujourd'hui les bailliages de Ferrette, Lauser, Altkirck, Tham, et Béfort ; ses lieux principaux sont Ferrette, Béfort, et Huningue. (D.J.)