(Géographie moderne) place fortifiée de l'Ukraine, sur la rivière de Vorskla, assez près d'une chaîne de montagnes qui la dominent au nord ; le côté de l'orient est un vaste désert, celui de l'occident est plus fertile. La Vorskla Ve se perdre à 15 grandes lieues au-dessous dans le Boristhène. Long. 53. 10. latit. 49. 2.

Charles XII. mit le siege devant cette ville au commencement de Mai 1709, et ce fut le terme de ses prospérités. Le czar Pierre arriva devant Pultawa le 15 Juin suivant, l'attaqua, et remporta une victoire complete .

La remarque la plus importante à faire sur cette bataille ; c'est que c'est la seule, qui, au lieu de ne produire que la destruction, ait servi à l'avantage du nord, puisqu'elle a procuré au czar la liberté de policer une grande partie de ses états.

Il s'est donné en Europe, dit M. de Voltaire, plus de deux cent batailles rangées depuis le commencement de ce siècle jusqu'à ce jour. Les victoires les plus signalées et les plus sanglantes, n'ont eu d'autres suites que la réduction de quelques petites provinces, cédées ensuite par des traités, et reprises par d'autres batailles. Des armées de cent mille hommes ont souvent combattu, mais les plus violents efforts n'ont eu que des succès faibles et passagers ; on a fait les plus petites choses avec les plus grands moyens. Il n'y a point d'exemple dans nos nations modernes, d'aucune guerre qui ait compensé par quelque peu de bien le mal qu'elle a fait ; mais il a résulté de la journée de Pultawa la félicité ou la sûreté d'un vaste empire de la terre. (D.J.)