Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
le comté de, (Géographie moderne) comté de la haute Hongrie ; il est borné au nord par ceux de Hevecz et Zabolcz, au midi par ceux de Bath et de Czongrad, au levant par celui de Tarentale, et au couchant par celui de Pest. La Teisse le partage en partie orientale et occidentale : Zolnock est la capitale. (D.J.)

ZOLNOCK, (Géographie moderne) ville de la haute Hongrie, capitale du comté de même nom, sur la droite de la Teisse, à son confluent avec la Zagiwa, à 20 lieues au levant de Bude, et à 24 au nord-est de Colocza ; les Turcs s'en saisirent en 1554, mais les Impériaux la leur reprirent en 1685. Long. 37. 42. latit. 47. 12. (D.J.)

ZOOI, (Géographie ancienne) il y avait deux villes de ce nom, l'une en Cilicie sur les bords du Cydnus, l'autre dans l'île de Chypre. Ces deux villes, suivant un grand nombre d'auteurs, avaient été fondées par Solon, qui était né dans la Cilicie. La ville qu'il avait bâtie dans cette province, quitta dans la suite le nom de son fondateur pour prendre celui de Pompée qui l'avait rétablie. A l'égard de celle de l'île de Chypre, Plutarque nous a conservé l'histoire de sa fondation. Solon étant passé auprès d'un roi de Chypre, acquit bientôt tant d'autorité sur son esprit, qu'il lui persuada d'abandonner la ville où il faisait son séjour : l'assiete en était à la vérité fort avantageuse, mais le terrain qui l'environnait était ingrat et difficile. Le roi suivit les avis de Solon, et bâtit dans une belle plaine une nouvelle ville aussi forte que la première, dont elle n'était pas éloignée, mais beaucoup plus grande et plus commode pour la subsistance des habitants. On accourut en foule de toutes parts pour la peupler ; et il y vint surtout un grand nombre d'Athéniens, qui s'étant mêlés avec les anciens, perdirent dans leur commerce la politesse de leur langage, et parlèrent bientôt comme des barbares : de là, le mot , qui est leur nom, fut substitué au mot à qu'on employait auparavant pour désigner ceux qui parlaient un mauvais langage ; de-là viennent les mots solécisme, barbarisme. (D.J.)




Affichages : 1088