(Géographie moderne) province de Perse ; elle s'étend sur la rive occidentale de la mer Caspienne, et est séparée de l'Adherbigian et du Daghestan par les fleuves Aras et Kur, qui sont l'Araxes et le Cyrus des anciens. Cette province, et celle d'Aran, d'Alan, de Mogan, de Kars, de Daghestan et d'Adherbigian, sont proprement ce que les anciens ont appelé l'Albanie et la Médie. Le calife Vatheck l'Abasside ajouta le Schirvan aux autres conquêtes des Musulmants ; mais Tamerlan s'en rendit le maître. Ses principales villes sont 1°. Berdaah sur le Kur, sous le 83d. de longitude, et sous le 40. 30 de latit. septentrionale. 2°. Baconiah, port de la mer Caspienne, située sous le 84. 10. de longitude et sous le 39. 30. de latitude septentrionale ; 3°. Schamakhiah, capitale du Schirvan, sous les 85. 30. de longitude, et sous le 39. 30. de latit. septentrionale.

Le Schirvan est terminé au septentrion par le Caucase, à l'orient par la mer Caspienne, et au midi par la rivière de Kur. Il a environ trente lieues de longueur du septentrion au midi, et à-peu-près autant de largeur de l'orient à l'occident. Cette province est proprement l'ancienne Albanie ; car Strabon, Pline et Ptolémée, conviennent de la situation de l'Albanie, entre le mont Caucase, la mer Caspienne, et le Cyrus.

Le Schirvan répond aussi à l'éloge que Strabon fait de l'Albanie. L'air y est sain et tempéré, le voisinage des hautes montagnes couvertes de neiges, et le vent de mer en modere la chaleur : les hivers y sont communément plus humides que froids, et toute la campagne est couverte d'herbes odoriférantes. (D.J.)