ou PRUYM, ou PRUM, (Géographie moderne) célèbre abbaye d'hommes de l'ordre de S. Benait en Allemagne, au diocèse et à 12 lieues de Trèves, sur une rivière de même nom.

Cette abbaye a été fondée par Pepin, à la prière de la reine Berthe sa femme. Son fils s'étant révolté contre lui, il lui fit couper les cheveux, et le relégua dans ce nouveau monastère. C'est aussi dans ce même lieu qu'en 855 l'empereur Lothaire, fils de Louis le Débonnaire, après avoir bouleversé l'Europe sans succès et sans gloire, se sentant affoibli, vint se faire moine. Il ne vécut dans le froc que six jours, et mourut imbécile, après avoir régné en tyran.

Les empereurs ses successeurs honorèrent les abbés de Pruim du titre de princes du saint empire. Les biens de cette abbaye ayant prodigieusement augmenté, devinrent l'objet de la cupidité des archevêques de Trèves, qui en sont aujourd'hui les titulaires.

Cette abbaye est une des plus régulières de l'Allemagne : on y montre la semelle d'un des souliers qu'on dit être de Notre-Seigneur Jesus-Christ, donnée au roi Pepin par le pape Zacharie, et il en est fait mention dans le titre de la fondation du monastère.

Une autre singularité de cette abbaye, est la fondation d'un oratoire souterrain de l'an 1097. In honore sanctorum viginti quatuor seniorum. Voyez le voyage littéraire de dom Martenne. Longit. de ce lieu 24. 35'. lat. 50. 13'. (D.J.)