(Géographie moderne) l'une des Antilles, située au nord de la Martinique, dont elle n'est éloignée que de sept lieues ; sa longueur peut être de treize à quatorze lieues, sur une largeur inégale ; elle n'a point de port, mais il se trouve dans son circuit plusieurs ances et rades assez commodes : son terrain, quoiqu'excellent, est difficîle à mettre totalement en valeur, étant occupé par de hautes montagnes, qui cependant laissent entr'elles de profondes vallées où coulent de petites rivières de bonne eau, bordées de grands bois, dans lesquels se trouvent en grand nombre des arbres d'une grandeur énorme, et propres à différents usages.

Dans la partie méridionale de l'île, est une solphatère ou soufrière, de laquelle on peut retirer abondamment de très-beau soufre minéral, naturellement sublimé dans la mine, et qu'on pourrait employer sans préparation.

La Dominique appartient aux Caraïbes, qui permettent aux Européens d'y venir travailler les bois dont ils ont besoin, tant pour la charpente de leurs maisons, que pour construire des canots d'une seule pièce, qui ont quelquefois 40 pieds de longueur. Cet article est de M. LE ROMAIN.