(Géographie ancienne) province de l'Achaïe, en Grèce, entre la mer Egée, la Boétie, et le pays de Megare. Le peuple de l'Attique était divisé en dix tribus ; ces tribus occupaient une partie de la ville d'Athènes, et quelques bourgs, villages, et villes. On y en ajouta trois dans la suite ; et l'on démembra quelques portions des anciennes, pour former les nouvelles ; ce qui fait que certains bourgs, dans les anciens auteurs, sont attribués à différentes tribus. Le conseil des Prytanes était composé de cinquante personnes prises de chaque tribu. La tribu Erechtéïde était ainsi nommée d'Erectheus ; l'Egeïde, d'Egée ; la Pandionique, de Pandion ; la Léontide, de Léon, qui dévoua ses filles pour le salut de la patrie ; la Ptolémaïde, de Ptolomée, fils de Lagus ; l'Acamantide, d'Acamas, fils de Thésée ; l'Adrianique, d'Adrien ; l'Oenéïde, d'Oénée, fils de Pandion ; la Cécropide, du roi Cecrops ; l'Hyppothoontique, d'Hyppothoon, fils de Neptune ; l'Aiantide, ou l'Aeantide, d'Ajax de Telamon ; l'Antiochide, d'Antiochus, fils d'Hercule ; l'Attalide, d'Attale, roi de Pergame. Ces treize tribus comprenaient 174 peuples ou communautés de noms différents.

Eirésides, Herme, Hephestia, Thorique, le Céramique de dehors, Céphale, Cicynna, Curtiades, Poros, Prospalta, Sphettos, Cholargos, appartenaient à l'Acamantide.

Marathon, Oené d'Aiantide, Ramne, Titacide, Tricorynthe, le Phalere, Psaphides, appartenaient à l'Aiantide ou Aeantide.

Aegilie, Alopeque, Amphitropé, Anaphlyste, Atené, Besa, Thores, Itea, Crioa, Leccum, Leucopyra, Melenes, Pallené, Pentelé, Perrhides, Peleques, Semachides, Phryrn, appartenaient à l'Antiochide.

Agnus, Apollonia, Sunium, à l'Attalide.

Athmonon, Aexoné, Ales, Aexonines, Daedalides, Epieiquides, Melite, Xipeté, Pithos, Sypalette, Trinémeis, à la Cécropide.

Ales, Araphenides, Araphen, Baté, Gargette, Diomaea, Erechtia, Ericera, Icaria, Ionides, Collyte, Cydantides, Plothras, Philaedes, Chollides, à l'Egeïde.

Agraulé, Anagyre, Euonymos, Themachos, Kedes, Cephysie, Lampra supérieure et inférieure, Pambotades, Pergasé, Sybrides, Phaegus, à l'Erechtéïde.

Aphidne, Elousa, Oa, Adrianide, Phegaea, à l'Adrianide.

Azenia, Amaxanthea, Anacaea, Acherde, Decelaea, Elaeus, Eleusis, Troiades, Thimoitades, Keiriades, Coïlé, Corydallos, Oeum Deceleicum, Oenoé Hippothoontide, le Pirée, Spendale, à l'Hippothoontide.

Aethalides, Halime, Deirades, Ekalé, Eupyrides, Ketti, Cropia, Leuconium, Oeum Ceramicum, Paeonides, Potamos, Scambonides, Hybades, Phrearrhes, à la Léontide.

Acharne, Butades, Brauron, Epicephesia, Thria, Hippotamades, Laciades, Lucia, Oè, Perithoides, Ptelea, Tyrmides, Philé, à la Léontide.

Angelé, Cydathenaeum, Cytheron, Myrrhinus, Paeanie supérieure et inférieure, Prasies, Probalynthe, Stirie, Phegaea, à la Pandionide.

Berenicides, Tyrgonides, Conthylé, Phlya, à la Ptolomaïde.

Argilia, Harma, Achrade, Dryme, Edapteon, Enna, Echelides, Euchontheus, Zoster, Thebe, Thrion, Calé, le Ceramique de dedans, Cothocides, Colonos Hippios, Colonos Agoraios, Cynosarges, Larissa, Laurium, Lenaeum, Limnes, Miletum, Munichia, Panacte, Parnethe, Pnyx, Patrocleia, Sciron, Sporgilos, Hymette, Hysies, Phormisii, Phrittii, Chitone, Orope, sont des lieux dont on ignore les tribus.

ATTIQUE. Voyez EPOQUE, ou ERE ATTIQUE.

ATTIQUE, tribu attique. Voyez TRIBU.

ATTIQUE, talent attique. Voyez TALENT.

ATTIQUE, (Architecture) étage peu élevé qui sert à couronner et exhausser un bel étage, tel que celui qui se voit à Versailles du côté des jardins : on nomme cet étage supérieur attique, parce que sa proportion imite celle des bâtiments pratiqués à Athènes, qui étaient tenus d'une hauteur médiocre, et sur lesquels il ne paraissait point de toits ; aussi faut-il se garder d'en faire paraitre de trop élevés, qui sembleraient accabler cet étage ; et si dans un bâtiment de beaucoup de profondeur, on ne pouvait se dispenser d'introduire des combles apparents, il faudrait se garer de pratiquer sous ces combles de pareils étages, malgré l'usage fréquent qu'on en fait dans nos bâtiments à la place des mansardes ; ce qui rend à la vérité les étages supérieurs beaucoup plus praticables.

Ces espèces d'étages sont souvent décorés d'un ordre d'architecture qui n'a rien de commun avec la proportion des cinq espèces d'ordonnances, toscane, dorique, ionique, corinthienne, et composée : mais cependant il doit y avoir quelque rapport avec le genre d'architecture qui le reçoit ; c'est-à-dire que chacun des cinq ordres a sa proportion particulière, qui exprime le genre rustique, solide, moyen, délicat, et composé ; et que l'ordre attique, à lui seul, doit emprunter de chacun de ces ordres le caractère qui lui convient, selon qu'il est placé sur l'un d'eux, sans pour cela avoir plus de cinq diamètres au moins, ou six diamètres au plus, et se distinguer principalement par la richesse ou la simplicité, selon que l'exige la convenance du bâtiment.

La plupart des architectes sont d'avis contraire sur la hauteur qu'on doit donner à cet ordre, par rapport à celui de dessous. Ce qu'ils ont trouvé de plus parfait dans les exemples antiques, n'a pu les accorder : les uns lui donnent les deux tiers de la hauteur de l'ordre qui les soutient ; les autres ne lui en donnent que la moitié. Je suis de ce dernier avis, et conviens néanmoins que cette proportion peut varier de quelque chose, selon que l'édifice est plus ou moins élevé ; ce qui ne peut se déterminer qu'à la faveur des règles de l'Optique, sans lesquelles on ne peut que tâtonner, risquer de faire des fautes monstrueuses, ou réussir par un heureux hasard.

Jamais il ne faut employer cet ordre en colonne, sa proportion raccourcie ne pouvant jamais faire un bon effet ; et quand il se trouve des colonnes dans l'ordonnance d'un bâtiment que l'on veut couronner d'un attique, il faut reculer ce dernier ordre à-plomb des pilastres de dessous, et couronner les colonnes de devant avec des figures, comme à Versailles, à Saint-Cloud, à Clagny, etc. Il faut savoir aussi que les croisées que l'on pratique dans ces étages doivent être carrées, ou tout au plus que leur largeur doit être à leur hauteur, comme 4 est à 5, et surtout éviter de les faire barlongues, formes consacrées aux soupiraux. Voyez ABAJOUR.

Les balustrades qui couronnent cet étage, doivent aussi se ressentir de sa proportion raccourcie, et avoir environ un cinquième moins de hauteur que celles qui couronnent un ordre régulier.

On pratique souvent des attiques sans ordre et sans croisée : ils sont destinés à recevoir seulement des inscriptions au lieu de balustrades, tels qu'on voit ceux de la porte S. Denys, S. Martin, S. Bernard, et à la plupart des fontaines publiques ; alors ces attiques prennent le nom de l'architecture qui les reçoit, et de la diversité des formes qui les composent ; ce qui fait appeler attique continu, celui qui entoure toutes les faces d'un bâtiment sans interruption ; attique circulaire, celui qui sert d'exhaussement à un dôme, à une coupole, à une lanterne, etc. attique interposé, celui qui est situé entre deux grands étages ; attique de comble, celui qui est construit de pierre ou de bois, revêtu de plomb, servant de parapet à une terrasse, plate-forme, etc. attique de cheminée, le revêtissement de marbre ou de menuiserie, depuis le dessus de la tablette, jusqu'environ la moitié de la hauteur du manteau ; ces derniers étaient fort usités dans le dernier siècle, avant l'usage des glaces : Versailles, Trianon, et Clagny, nous en fournissent des exemples, que l'on imite encore aujourd'hui dans les grandes pièces, où la dépense et la décoration des glaces seraient superflues. (P)