S. f. (Géographie ancienne) L'ancienne Colchide, aujourd'hui la Mingrelie, est au fond de la mer Noire, entre la Circassie, la Géorgie, et l'Aladulie.

Ce pays passait autrefois pour être fertîle en poisons ; de-là vient qu'Horace parle souvent des poisons de la Colchide, venena colcha ou colchica. Médée, si fameuse par ses vénéfices, était de la Colchide : en fallait-il davantage pour donner lieu aux fictions de la Poésie ?

Mais ce qui n'est point une fiction poétique, c'est l'étrange et réelle différence qu'il y a entre la Colchide de nos jours, et cette Colchide d'autrefois si riche et si peuplée ; différence qui n'a point échappé à l'auteur de l'esprit des lais. " A voir, dit-il, liv. XXI. ch. Ve aujourd'hui la Colchide, qui n'est plus qu'une vaste forêt, où le peuple qui diminue tous les jours ne défend sa liberté que pour se vendre en détail aux Turcs et aux Persans ; on ne dirait jamais que cette contrée eut été du temps des Romains pleine de villes où le commerce appelait toutes les nations du monde : on n'en trouve aucun monument dans le pays ; il n'y en a de traces que dans Pline et Strabon ". Art. de M(D.J.)