S. f. (Géographie ancienne et moderne) ville de la Laconie en Morée, située sur l'Isthme qui porte son nom, entre le golfe de Lépante et celui d'Engia.

L'ancienne Grèce a eu peu de villes plus importantes par son ancienneté, par sa situation, par sa citadelle, par ses ports, par ses richesses, par ses temples, par ses architectes, ses sculpteurs, et ses peintres ; peu de villes dans le monde ont été aussi fameuses pour les Arts, et peu ont éprouvé un plus grand nombre de vicissitudes.

Bâtie par Sysiphe, fils d'Eole, sous le nom d'Ephire, gouvernée d'abord par des rais, changée en heureuse république, détruite en cet état par Lucius Mummius, rétablie par Jules-César, redevenue florissante du temps de S. Paul, ensuite le siège d'un archevêque, ruinée pour la seconde fois par Alaric roi des Alains et des Goths ; elle tomba depuis entre les mains des despotes, et finalement des Vénitiens, auxquels Mahomet II. l'enleva en 1458, et l'annexa à l'empire Ottoman.

On la nomme aujourd'hui Géramé, et ce n'est plus qu'une espèce de village habité par de malheureux esclaves. Article de M(D.J.)

CORINTHE (cuivre de) voyez CUIVRE DE CORINTHE.

CORINTHE (raisin de) voyez RAISIN DE CORINTHE.