(Géographie ancienne et moderne) en latin Pola, ville d'Italie dans la partie méridionale de l'Istrie, sur la côte occidentale, au fond d'un golfe, à 30 lieues S. E. de Venise.

Apollonius de Rhodes raconte qu'une troupe de Colques, envoyée à la poursuite des Argonautes pour retirer Médée de leurs mains, n'ayant pu réussir dans ce projet, prirent terre en Istrie, où ils fondèrent le fameux port de Pola, si connu depuis sous le nom de Julia Pietas. Ce port devint pour ainsi dire le rendez-vous des nations qui négociaient tant sur les côtes du golfe Adriatique, qu'au pays des Noriques, et dans les contrées voisines.

Pola est donc une des plus anciennes villes de l'Istrie ; mais s'il n'y restait pas quelques marques de son ancienne grandeur, personne ne l'imaginerait ; car c'est aujourd'hui un endroit délabré, qui contient à peine 700 habitants. Les Vénitiens y ont bâti une petite citadelle imparfaite, où ils tiennent dix à douze soldats, qui craignent plus la famine que la guerre. Ce n'est plus le temps que Pola était une république riche, florissante, et où le culte de toutes les divinités, jusqu'à celui d'Isis, était accueilli. On a découvert une inscription gravée sur la base d'une statue de l'empereur Sevère, où cette ville est appelée respublica Polensis. Ce marbre est à la cour du dôme, autrement dit l'église cathédrale, et on faillit à le mettre aux fondements du clocher.

Les autres antiquités de Pola sont du temps des empereurs romains. Il y avait sur le fronton d'un petit temple l'inscription de sa dédicace, à Rome et à Auguste. L'espèce d'arc de triomphe, qui sert maintenant de porte à la ville, la porta dorata, avait été érigée à l'honneur d'un certain Sergius Lepidus, par les soins de sa femme. Palladio a donné dans son architecture le plan et les dimensions de l'ancien amphithéâtre de Pola. Il était tout bâti de belles pierres d'Istrie, à trois rangs de fenêtres l'une sur l'autre, et au nombre de 72 à chaque rang.

Pola est érigée en évêché, dont l'évêque est suffragant d'Udine. Long. 31. 42. lat. 44. 54. (D.J.)