Histoire & Philosophie

S. f. (Histoire et Philosophie) ; maléfice produit par une imagination forte, qui agit sur un esprit ou un corps faible.

Linder, dans son traité des poisons, pag. 166-8. croit qu'un corps peut en fasciner un autre sans le concours de l'imagination ; par exemple, que les émanations qui sortent par la transpiration insensible du corps d'une vieille femme peuvent, sans qu'elle le veuille, blesser les organes délicats d'un enfant. Mais ce cas, que quelques auteurs appellent fascination naturelle, présente seulement une forte antipathie, et n'a qu'un rapport éloigné avec la fascination proprement dite.

(Histoire et Philosophie) fondateur de la religion chrétienne. Cette religion, qu'on peut appeler la Philosophie par excellence, si l'on veut s'en tenir à la chose sans disputer sur les mots, a beaucoup influé sur la Morale et sur la Métaphysique des anciens pour l'épurer, et la Métaphysique et la Morale des anciens sur la religion chrétienne, pour la corrompre. C'est sous ce point de vue que nous nous proposons de la considérer. Voyez ce que nous en avons déjà dit à l'article CHRISTIANISME. Mais pour fermer la bouche à certains calomniateurs obscurs, qui nous accusent de traiter la doctrine de Jesus-Christ comme un système, nous ajouterons avec saint Clément d'Alexandrie, ; Philosophi apud nos dicuntur qui amant sapientiam, quae est omnium opifex et magistra, hoc filii Dei cognitionem.