S. f. (Histoire) était autrefois un présent que les Augustes ou empereurs faisaient aux sénateurs, aux magistrats, et même au peuple ; et que les papes ou patriarches faisaient à leur clergé. Voyez DON.

Ce mot vient du latin erogare, donner, distribuer ; selon d'autres, il vient de rogo, je demande ; c'est pour cela, dit-on, que S. Grégoire le grand appelait ces distributions precaria, parce qu'on les demandait pour les avoir. D'autres le font venir du mot grec , qui signifie quelquefois du blé, parce que ce présent consistait anciennement dans une distribution du blé qu'on faisait au peuple, aux soldats, etc.

Les empereurs avaient coutume de distribuer ces présents le premier jour de l'année, ou le jour de leur naissance, ou le jour de la fête de la ville où ils étaient ; les papes et les patriarches les distribuaient dans la semaine de la passion. L'usage de ces presens ou largesses, fut introduit à Rome, par les tribuns du peuple, qui voulaient par ce moyen gagner la populace et la mettre dans leurs intérêts. Les empereurs se conformèrent à cette coutume, et firent aussi de pareilles distributions au peuple et même aux soldats, qui par cette raison sont appelés par les auteurs grecs du moyen âge. Voyez CONGIAIRE et DONATIF. Roga signifie aussi la paye qu'on donne aux soldats.