S. f. (Logique) La conception ou la compréhension, est cette opération de l'entendement par laquelle il lie les idées des choses en les considérant sous certaines faces, en saisit les différentes branches, les rapports, et l'enchainement.

Elle réunit les sensations et les perceptions qui nous sont fournies par l'exercice actuel des facultés intellectuelles. Mais souvent l'esprit, faute d'avoir ces sensations et ces perceptions bien disposées, faute d'attention et de réflexion, ne saisit pas les rapports des choses sous leur véritable point de vue ; d'où il arrive qu'il ne les conçoit pas, ou les conçoit mal. Suivant la judicieuse remarque de M. l'abbé de Condillac, une condition essentielle pour bien concevoir, c'est de se représenter toujours les choses sous les rapports qui leur sont propres. Quand les sujets qu'on présente à l'entendement lui sont familiers, il les conçoit avec promptitude, il en connait les rapports : il les embrasse tous, pour ainsi dire, en même temps ; et quand il en parle, l'esprit les parcourt avec assez de rapidité pour devancer toujours la parole, à-peu-près comme l'oeil de quelqu'un qui lit haut devance la prononciation.

Il arrive encore que l'âme est quelquefois entrainée de conception en conception par la liaison des idées qui quadrent avec son intérêt présent : alors il se fait un enchainement successif de proche en proche d'une étendue de compréhension à une autre, de-là encore à une autre, et toujours par le secours de l'intérêt, qui lui fournit des connaissances selon lesquelles elle se détermine plus ou moins convenablement.

La progression de la conception est plus ou moins étendue, selon le degré de perfection du sensorium commune : plus il est parfait, plus l'âme peut recevoir de perceptions distinctes à-la-fais. L'étendue et le degré de perfection de la conception, règle l'étendue et la promptitude du bon sens ; elle fournit même souvent le fond et la forme des raisonnements, sans le secours de la raison : mais quand elle est trop bornée, ou trop irrégulière, elle fait toujours naître des décisions vicieuses.

Il résulte de ce détail, qu'il est très-important de tâcher de concevoir les choses sous les idées qui leur sont propres, de se rendre la conception familière par l'attention, et de l'étendre par l'exercice : elle ne fait pas le génie, mais elle y contribue quand elle agit promptement ; et lorsqu'elle est active, elle donne l'industrie, mère de l'invention, si nécessaire dans les Arts, et si profitable à certains peuples. Art. de M(D.J.)

CONCEPTION, (Méd. Physiol.) voyez GENERATION et GROSSESSE.

CONCEPTION IMMACULEE, (Théologie) voyez IMMACULEE CONCEPTION.

CONCEPTION, (la) Géographie moderne ville de l'Amérique méridionale dans le Chili, avec un bon port, sur la mer du Sud. Long. 304. 27. 30. lat. mérid. 36. 42.

CONCEPTION, (la) Géographie moderne ville de l'Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne, dans l'audience de Guatimala.

CONCEPTION, (Géographie moderne) ville de l'Amérique méridionale dans le Paraguai, à l'endroit où la rivière des Limaçons se jette dans celle de la Plata.