Signe des passions, selon certains Auteurs, est relatif aux passions dans les anciens Dialectes Grecs. Le Dorien, où cette lettre se répète sans cesse, a quelque chose de mâle et de nerveux, et qui convient assez à des Guerriers. Les Latins au contraire emploient dans leur Poésie des mots où cette lettre domine, pour exprimer la douceur. Mollia luteola pingit Vaccinia caltha. Virg.
Scorpus, fameux Agitateur du cirque, est représenté, dans un monument, courant à quatre chevaux, dont on lit les noms avec celui de Scorpus. Sur le bas du monument, au haut, Abascantus est couché sur son séant, un génie lui soutient la tête ; un autre génie qui est à ses pieds tient une torche allumée qu'il approche de la tête d'Abascantus. Celui-ci a dans la main droite une couronne, et dans la gauche une espèce de fruit : l'inscription est au-dessous en ces termes : Diis Manibus : Titi Flavi Augusti liberti Abascanti à cognitionibus, Flavia Hesperis conjugi suo bene merenti fecit, cujus dolere nihil habui nisi mortis. Aux Dieux Manes : Flavia Hesperis, épouse de Titus Flavius Abascantus affranchi d'Auguste et son commis, a fait ce monument pour son mari, qui méritait bien qu'elle lui rendit ce devoir. Après la douleur de cette perte, la mort sera ma seule consolation.
verb. act. (Logique) c'est conclure, c'est tirer des conclusions d'un raisonnement. Cette faculté intellectuelle consiste dans la perception de la liaison qui se trouve entre les idées moyennes, dans chaque degré de la déduction d'un raisonnement. L'esprit par-là vient à découvrir la convenance, ou la disconvenance certaine de deux idées ; ou bien il vient à voir simplement leur connexion probable.
Inférer, n'est donc autre chose que déduire une proposition comme véritable, en vertu d'une proposition qu'on a déjà donnée comme véritable. Par exemple, supposons avec Locke qu'on avance cette proposition, " les hommes seront punis, ou récompensés dans l'autre monde " ; et que de-là on veuille en inférer, donc les hommes peuvent se déterminer eux-mêmes dans leurs actions. La question est de savoir si l'esprit a bien ou mal fait cette inférence ; s'il la faite en trouvant des idées moyennes, et en considérant leur connexion dans leur véritable ordre, il a tiré une juste conséquence ; s'il l'a faite sans une telle vue, loin d'avoir tiré une conséquence fondée en raison, il a montré seulement le désir qu'il avait qu'elle le fût, ou qu'on la reçut en cette qualité. Lire la suite...