Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire & Morale
adj. (Grammaire et Morale) se dit des hommes, des femmes, des animaux, qui manquent des proportions ou des couleurs dont nous formons l'idée de beauté ; il se dit aussi des differentes parties d'un corps animé ; mais quoiqu'en disent les auteurs du dictionnaire de Trévoux, et même ceux du dictionnaire de l'académie, on ne doit pas dire, et on ne dit pas quand on parle avec noblesse et avec précision une laide mode, une laide maison, une étoffe laide. On fait usage d'autres épithetes ou de périphrases, pour exprimer la privation des qualités qui nous rendraient agréables les êtres inanimés ; il en est de même des êtres moraux ; et ce n'est plus que dans quelques proverbes, qu'on emploie le mot de laid dans le sens moral.

Les idées de la laideur varient comme celles de la beauté, selon les temps, les lieux, les climats, et le caractère des nations et des individus ; vous en verrez la raison au mot ORDRE. Si le contraire de beau ne s'exprime pas toujours par laid, et si on donne à ce dernier mot bien moins d'acceptions qu'au premier, c'est qu'en général toutes les langues ont plus d'expressions pour les défauts ou pour les douleurs, que pour les perfections ou pour les plaisirs.

Laid se dit des espèces trop différentes de celles qui peuvent nous plaire, et difforme se dit des individus qui manquent à l'excès des qualités de leur espèce, laid suppose des défauts, et difforme suppose des défectuosités ; la laideur dégoute, la difformité blesse.




Affichages : 1279