Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire & Morale
v. act. (Grammaire et Morale) c'est témoigner qu'on pense avantageusement. La louange devrait toujours être l'expression de l'estime. Louer délicatement, c'est faire croire à la louange. Toute louange qui ne porte pas avec elle le caractère de la sincérité, tient de la flatterie ou du persiflage, et par conséquent indique de la malice dans celui qui la donne, et quelque sottise dans celui qui la reçoit. L'homme de sens la rejette et en ressent de l'indignation. Rien ne se prodigue plus entre les hommes que la louange ; rien ne se donne avec moins de grâce. L'intérêt et la complaisance inondent de protestations, d'exagérations, de faussetés ; mais l'envie et la vanité viennent presque toujours à la traverse, et répandent sur la louange un air contraint qui la rend insipide. Ce serait peut-être un paradoxe que de dire qu'il n'y a point de louange qui ne peche ou par le défaut de mérite en celui à qui elle est adressée, ou par défaut de connaissance en celui qui la donne ; mais je sais bien que l'écorce d'une belle action, séparée du motif qui l'a inspirée, n'en fait pas le mérite, et que la valeur réelle qui dépend de la raison secrète de celui qui agissait, et qu'on loue d'avoir agi, nous est souvent inconnue, et plus souvent encore déguisée.

Le louangeur éternel m'ennuie ; le railleur impitoyable m'est odieux. Voyez l'article LOUANGE.

LOUER, (Commerce) prendre ou donner à louage des terres, des vignes, des maisons et autres immeubles. Il se dit aussi des meubles, des voitures, des bestiaux, et encore des personnes et de leur travail.

Dans tous ces sens on dit dans le commerce louer une boutique, un magasin, une échope dans les rues, une place aux halles, une loge à la foire.

Louer des meubles, des habits chez les Tapissiers et Fripiers ; louer un carrosse, une litière, un cheval, une place dans une voiture publique ; ce qui appartient aux voituriers, messagers, carrossiers, loueurs de chevaux, maquignons, etc.

Enfin louer des compagnons, des garçons, des gens de journée, manouvriers, etc. ce que font les maîtres des communautés des arts et métiers, et les particuliers qui ont quelques travaux à faire faire. Dictionnaire de commerce.




Affichages : 889