Grammaire & Physique

(Grammaire et Physique) matière enflammée qui sort d'un nuage avec bruit et violence. Ce mot est masculin et féminin : on dit frappé de la foudre, et le foudre vengeur. Cependant on ne l'emploie guère qu'au féminin dans les livres de physique : on dit la matière de la foudre. Foudre au pluriel n'est guère que masculin : on dit les foudres vengeurs, plutôt que les foudres vengeresses.

Foudre diffère de tonnerre 1°. en ce que le premier ne se dit guère que de la matière enflammée qui s'échappe des nues ; au lieu que le second se dit aussi de cette même matière, en tant qu'elle roule avec bruit au-dedans des nuages : ainsi on dit j'ai entendu plusieurs coups de tonnerre, plutôt que j'ai entendu plusieurs coups de foudre. 2°. Foudre s'emploie souvent au figuré, et tonnerre toujours au propre : on dit un foudre de guerre, un foudre d'éloquence, les foudres de l'église, &c.

S. f. (Grammaire et Physique) ce terme se dit des corps qui se corrompent à l'air par le principe d'humidité qui s'y trouve caché, et dont la corruption se montre par une espèce de duvet blanc qu'on voit à leur surface.

Cettemoisissure est très-curieuse à voir au microscope ; elle y représente une espèce de prairie, d'où sortent des herbes et des fleurs, les unes seulement en bouton, d'autres toutes épanouies, et d'autres fanées, dont chacune a sa racine, sa tige et toutes les autres parties naturelles aux plantes. On en peut voir les figures dans la Micrographie de Hoock. On peut observer la même chose de lamoisissure qui s'amasse sur la surface des liquides.