S. f. (Grammaire et Physique) ce terme se dit des corps qui se corrompent à l'air par le principe d'humidité qui s'y trouve caché, et dont la corruption se montre par une espèce de duvet blanc qu'on voit à leur surface.

Cettemoisissure est très-curieuse à voir au microscope ; elle y représente une espèce de prairie, d'où sortent des herbes et des fleurs, les unes seulement en bouton, d'autres toutes épanouies, et d'autres fanées, dont chacune a sa racine, sa tige et toutes les autres parties naturelles aux plantes. On en peut voir les figures dans la Micrographie de Hoock. On peut observer la même chose de lamoisissure qui s'amasse sur la surface des liquides.

M. Bradley a observé avec grand soin cettemoisissure dans un melon, et il a trouvé que la végétation de ces petites plantes se faisait extrêmement vite. Chaque plante a une quantité de semences qui ne paraissent pas être trois heures à jeter racine, et dans six heures de plus la plante est dans son état de maturité, et les semences prêtes à en tomber. Quand le melon eut été couvert demoisissure pendant six jours, sa qualité végétative commença à diminuer, et elle passa entièrement en deux jours de plus ; alors le melon tomba en putréfaction, et ses parties charnues ne rendirent plus qu'une eau fétide, qui commença à avoir assez de mouvement dans sa surface. Deux jours après il y parut des vers, qui en six jours de plus s'enveloppèrent dans leur coque, où ils restèrent quatre jours, et après ils en sortirent en état de mouche. Voyez MOUCHERON.