S. m. (Grammaire et Jurisprudence) du latin scrutinium, qui signifie recherche, est une manière de recueillir les suffrages, sans que l'on sache de quel avis chacun a été.

Il se fait par le moyen de billets cachetés ou pliés que chacun met dans un vase ou boète, ou par des boules diversement colorées, qui sont des signes d'approbation ou d'exclusion.

Les meilleures élections sont celles qui se font par la voie du scrutin, parce que les suffrages sont plus libres que quand on opine de vive voix. Voyez ELECTION. (A)

SCRUTIN, (Histoire romaine) dans tous les comices, les suffrages se donnèrent toujours à haute voix jusqu'à l'an de Rome 614, qu'on introduisit l'usage des scrutins ; parce qu'on s'était aperçu que dans les élections des charges, le peuple de peur de déplaire aux grands, qui étaient à la tête des factions qu'ils avaient formées pour se rendre maîtres de l'état, ne donnait plus sa voix avec hardiesse ; on employa sans succès le scrutin pour remédier au mal ; le peuple corrompu n'étant plus retenu par la honte de donner sa voix à de mauvais sujets, se laissa gagner par les présents ; c'est ainsi que s'introduisit la vénalité des suffrages qui fut si funeste à la république. Une démocratie où le luxe fait la loi, ne peut se rétablir que par de violentes secousses qui ramènent les choses aux principes de la constitution de cet état. (D.J.)

SCRUTIN, s. m. (Histoire ecclésiastique) nom de l'assemblée ecclésiastique dans laquelle on examinait les dispositions des catéchumenes ; les évêques se chargeaient d'instruire eux-mêmes les compétens ou élus quelques jours avant leur baptême, et ces instructions se faisaient dans des assemblées qu'on appelait scrutin. On leur donnait alors par écrit le symbole et l'oraison dominicale, afin qu'ils apprissent l'un et l'autre par cœur. On les leur faisait réciter dans le scrutin suivant, et quand ils les savaient parfaitement, on retirait l'écrit de leurs mains, de peur qu'il ne tombât au pouvoir des infidèles. On voit encore quelques traces de ces scrutins à Vienne en Dauphiné, et à Liège. (D.J.)