Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Synonyme
VARIATION, VARIÉTé, (Grammaire, Synonyme) termes qui s'appliquent à tout ce qui altère l'identité, soit absolue, soit relative ou des êtres ou des états. Le premier marque le passage d'un état à un autre ; le second, le passage rapide par plusieurs états successifs ; le dernier, l'existence de plusieurs individus d'une même espèce, sous des états en partie semblables, en partie différents ; ou d'un même individu, sous plusieurs états différents. Il ne faut qu'avoir passé d'un seul état à un autre, pour avoir changé ; c'est la succession rapide, sous des états différents, qui fait la variation. La variété n'est point dans les actions : elle est dans les êtres ; elle peut être dans un être considéré solitairement ; elle peut être entre plusieurs êtres considérés collectivement. Il n'y a point d'homme si constant dans ses principes, qu'il n'en ait changé quelquefois ; il n'y a point de gouvernement qui n'ait eu ses variations ; il n'y a point d'espèce dans la nature qui n'ait une infinité de variétés qui l'approchent ou l'éloignent par des degrés insensibles d'une autre espèce. Entre ces êtres, si l'on considère les animaux, quelle que soit l'espèce d'animal qu'on prenne, quel que soit l'individu de cette espèce qu'on examine, on y remarquera une variété prodigieuse dans leurs parties, leurs fonctions, leur organisation, etc.

CHANGEMENT D'ORDRE, en Arithmétique et en Algèbre, est la même chose que permutation. Voyez PERMUTATION.

On demande par exemple combien de changements d'ordre peuvent avoir six personnes assises à une table : on trouvera 720. Voyez ALTERNATION et COMBINAISON. (O)

CHANGEMENT, se dit quelquefois, en Physique, de l'action de changer, ou quelquefois de l'effet de cette action. Voyez MUTATION.

C'est une des lois de la nature, que le changement qui arrive dans le mouvement, est toujours proportionnel à la force motrice imprimée. Voyez NATURE, MOUVEMENT, FORCE, CAUSE, etc. (O)

CHANGEMENT D'ETAT DES PERSONNES, (Jurisprudence) voyez ÉTAT DES PERSONNES. (A)

CHANGEMENT, grande machine d'opéra, par le moyen de laquelle toute la décoration change dans le même moment, au coup de sifflet. Cette machine, qui est de l'invention du marquis de Sourdeac, a été adoptée par tous les théâtres de Paris. Elle est fort simple, et l'exécution en est aussi sure que facile. On en trouvera la figure, ainsi que la description des parties qui la composent, dans un des deux volumes de planches gravées. (B)




Affichages : 1852