REPRIMANDER, (Synonyme) celui qui reprend ne fait qu'indiquer ou relever la faute ; celui qui reprimande prétend mortifier ou punir le coupable. Reprendre ne se dit guère que pour les fautes d'esprit et de langage. Reprimander ne convient qu'à l'égard des mœurs et de la conduite.

On peut reprendre plus habiles que soi. Il n'y a que les supérieurs qui soient en droit de reprimander. Beaucoup de gens par vanité se mêlent de reprendre ; quelques-uns s'avisent de reprimander sans nécessité et hors de propos. Il faut reprendre un auteur avec décence, avec honnêteté ; reprimander avec bonté, avec douceur, car une reprimande aigre sent le langage de la haine. (D.J.)

REPRENDRE, (Marine) on ajoute une manœuvre ; c'est replier une manœuvre ou y faire un amarrage.

REPRENDRE UN MUR, Ve act. (Architecture) c'est réparer les fractions d'un mur dans sa hauteur, ou le refaire par sous œuvre, petit-à-petit, avec peu d'étais et de chevalements. (D.J.)

REPRENDRE, (Stéréotomie) c'est refaire une partie de voussoir qui excède l'étendue qu'elle doit avoir. Frezier. (D.J.)

REPRENDRE, en terme de Manège, c'est faire repartir le cheval après avoir fait un demi-arrêt. Voyez ARRET.

A-REPRENDRE, terme usité parmi les Tireurs-d'or, pour instruire ceux qui poussent le moulinet de largue que la corde est trop courte pour bien saisir le lingot, et qu'il faut la lâcher.