S. m. (Librairie) celui qui relie des livres. Les principaux outils et instruments dont se servent les maîtres relieurs et doreurs de livres, sont le plioir, le marteau à battre et sa pierre, le cousoir pour relier, avec les clavettes, l'aiguille à relier, le poinçon, diverses sortes de ciseaux, un compas ordinaire et un compas à dorer, la presse pour rogner, garnie de son fust, de son couteau, de sa clé, et soutenue par cette espèce de coffre de bois qu'ils nomment l'asne ; la grande presse, la pointe à couper le carton, le couteau à parer les cuirs, les ais à rogner, à fouetter et à presser ; la pince pour dresser les nervures, le gantelet pour fouetter, le grattoir pour endosser, divers pinceaux pour marbrer et pour coller, le racloir à dorer sur tranche, le fer à polir ; enfin divers autres fers différemment faits et gravés pour appliquer l'or sur les couvertures, ou pour y faire des ornements sans or, avec tout le petit équipage pour dorer sur tranche. (D.J.)
(Grammaire) terme qui s'emploie en certaines occasions, comme un adjectif ; ainsi nous disons, une méthode tentative, pour exprimer une méthode encore grossière et imparfaite, et que l'on tâche de perfectionner par des essais et des expériences.
Tentative s'emploie aussi comme un substantif, et signifie un essai ou un effort que l'on fait pour mesurer ses forces, pour sonder une affaire, et pour voir si l'on réussira ou non. Lire la suite...