S. f. (Grammaire) c'est en général la marque de l'action d'un corps sur un autre. Les pieds des animaux s'impriment sur la terre molle. Le coin laisse son impression sur la monnaie. Les objets extérieurs font impression sur nos sens. Les impressions reçues dans la jeunesse, ressemblent aux caractères gravés sur l'écorce des arbres ; ils croissent et se fortifient avec eux. Ce n'est point par les impressions de détail, qu'il faut juger de la bonté morale d'un ouvrage dramatique, mais par l'impression dernière qu'on en remporte. Vous avez cent fois ri du misanthrope Alceste ; vous l'avez trouvé brutal, opiniâtre, insensé, ridicule ; mais à la fin, vous prendriez volontiers son rôle dans la société, et vous l'estimez assez pour souhaiter de lui ressembler. Le mot impression a cent autres acceptions diverses, tant simples que figurées.

IMPRESSION, s. f. c'est le produit de l'art de l'Imprimeur. La beauté d'une impression dépend de tant de circonstances différentes, qu'il est presque impossible de trouver à cet égard un seul livre également bien conditionné : il n'y a guère que du plus ou moins.

L'impression d'Hollande a dû la réputation dont elle jouissait, à l'élégance de ses caractères, et à la beauté de son papier. La fonderie en caractères a surpassé ici celle de Hollande ; mais il serait encore à désirer qu'en faisant l'oeil un peu plus creux, il devint moins sujet à se remplir d'encre, et s'écrasât moins promptement. Les caractères anciens sont moins beaux, mais ils conservent plus longtemps l'oeil net par cette raison.

Il serait encore d'une grande utilité dans l'Imprimerie, que tous les caractères, même chez les différents fondeurs, fussent exactement de la même hauteur ; mais par une politique qui nuit extrêmement à la qualité de l'impression, chaque fondeur a presque des hauteurs particulières. Et quand dans la même feuille on est obligé d'employer différents caractères, ce qui arrive souvent, on a le desagrément de voir une partie noire, et l'autre blanche. Tout le talent des imprimeurs à la presse ne peut y remédier entièrement.

Pour le papier, bien-loin que nos manufactures égalent celles de Hollande, il devient de plus en plus mauvais. Dans la même main de papier, il se trouve souvent des feuilles de trois épaisseurs différentes ; du blanc et du gris. Les imprimeurs trempant leur papier, et touchant leur forme suivant la qualité du papier, ne peuvent que se tromper souvent. On voit dans une édition une feuille noire, après une blanche. C'est cependant quelquefois la faute des imprimeurs.