adj. terme de Grammaire ; il se dit des verbes qui ne sont pas conjugués conformément au paradigme de leur conjugaison ; par exemple, le paradigme ou modèle de la troisième conjugaison latine, c'est lego : on dit lego, legis, legit ; ainsi on devrait dire, fero, feris, ferit ; cependant on dit fero, fers, fert ; donc fero est un verbe anomal en latin. Ce mot anomal vient du Grec ἀνόμαλος, inégal, irrégulier, qui n’est pas semblable. Ἀνόμαλος est formé d’ὁμαλός, qui veut dire égal, semblable, en ajoutant l’ privatif et le ν, pour éviter le bâillement.

Au reste il ne faut pas confondre les verbes défectifs avec les anomaux : les défectifs sont ceux qui manquent de quelque temps, de quelque mode ou de quelque personne ; et les anomaux sont seulement ceux qui ne suivent pas la conjugaison commune : ainsi oportet est un verbe défectif plutôt qu'un verbe anomal ; car il suit la règle dans les temps et dans les modes qu'il a.

Il y a dans toutes les langues des verbes anomaux et des défectifs, aussi bien que des inflexions de mots qui ne suivent pas les règles communes. Les langues se sont formées par un usage conduit par le sentiment, et non par une méthode éclairée et raisonnée. La Grammaire n'est venue qu'après que les langues ont été établies. (F)