adj. pris subst. (Grammaire) ce mot vient de gal, qui d'abord signifie gaieté et réjouissance, ainsi qu'on le voit dans Alain Chartier et dans Fraissard : on trouve même dans le roman de la rose, galandé, pour signifier orné, paré.

La belle fut bien atornée

Et d'un filet d'or galandée.

Il est probable que le gala des Italiens et le galan des Espagnols, sont dérivés du mot gal, qui parait originairement celtique ; de-là se forma insensiblement galant, qui signifie un homme empressé à plaire : ce mot reçut une signification plus noble dans les temps de chevalerie, où ce désir de plaire se signalait par des combats. Se conduire galamment, se tirer d'affaire galamment, veut même encore dire, se conduire en homme de cœur. Un galant homme, chez les Anglais, signifie un homme de courage : en France, il veut dire de plus, un homme à nobles procédés. Un homme galant est tout autre chose qu'un galant homme ; celui-ci tient plus de l'honnête homme, celui-là se rapproche plus du petit-maître, de l'homme à bonnes fortunes. Etre galant, en général, c'est chercher à plaire par des soins agréables, par des empressements flatteurs. Voyez l'article GALANTERIE. Il a été très-galant avec ces dames, veut dire seulement, il a montré quelque chose de plus que de la politesse : mais être le galant d'une dame, a une signification plus forte ; cela signifie être son amant ; ce mot n'est presque plus d'usage aujourd'hui que dans les vers familiers. Un galant est non-seulement un homme à bonne fortune ; mais ce mot porte avec soi quelque idée de hardiesse, et même d'effronterie : c'est en ce sens que la Fontaine a dit :

Mais un galant chercheur de pucelage.

Ainsi le même mot se prend en plusieurs sens. Il en est de même de galanterie, qui signifie tantôt coquetterie dans l'esprit, paroles flatteuses, tantôt présent de petits bijoux, tantôt intrigue avec une femme ou plusieurs ; et même depuis peu il a signifié ironiquement faveurs de Vénus : ainsi dire des galanteries, donner des galanteries, avoir des galanteries, attraper une galanterie, sont des choses toutes différentes. Presque tous les termes qui entrent fréquemment dans la conversation, reçoivent ainsi beaucoup de nuances qu'il est difficîle de démêler : les mots techniques ont une signification plus précise et moins arbitraire. Article de M. DE VOLTAIRE.