adj. (Grammaire) voyez l'article LARGEUR.

LARGE, pour au large, (Marine) cri que fait la sentinelle pour empêcher une chaloupe, ou un autre bâtiment, d'approcher du vaisseau.

Courir au large, c'est s'éloigner de la côte ou de quelque vaisseau.

Se mettre au large, c'est s'élever et s'avancer en mer.

La mer vient du large, c'est-à-dire que les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non pas par celui de la terre.

LARGE, grand et petit large, (Draperie) voyez l'article DRAPERIE.

LARGE, (Maréchalerie) se dit du rein, des jarrets, de la croupe, et des jambes. Voyez ces mots, Aller large : voyez ALLER.

LARGE, LARGEMENT, (Peinture) peindre large n'est pas, ainsi qu'on le pourrait croire, donner de grands coups de pinceau bien larges ; mais en n'exprimant point trop les petites parties des objets qu'on imite, et en les réunissant sur des masses générales de lumières et d'ombres qui donnent un certain spécieux à chacune des parties de ces objets, et conséquemment au tout, et le font paraitre beaucoup plus grand qu'il n'est réellement ; faire autrement, c'est ce qu'on appelle avoir une manière petite et mesquine, qui ne produit qu'un mauvais effet.

LARGE, (Vénerie) faire large se dit en Fauconnerie de l'oiseau lorsqu'il écarte les ailes, ce qui marque en lui de la santé.