(Grammaire) participe du verbe lier. Voyez LIER.

LIE : on dit, en Peinture, des lumières bien liées, des grouppes qui se lient bien, c'est-à-dire qui se communiquent bien, et qui, quoique séparés, forment une belle union. Lorsqu' entre deux objets éclairés, il se trouve un espace qui ne l'est pas, et qu'il serait avantageux qu'il le fût, le peintre place dans cet intervalle quelque objet qui par la saillie reçoit la lumière, de façon qu'elle se lie aux autres lumières, et semblent n'en faire qu'une avec elles. Il y a des auteurs qui se servent du mot dénouer, mais il n'est pas d'usage.

LIE, en terme de Blason, se dit non seulement des cercles des tonneaux, quand l'osier qui les tient est d'un autre émail, mais aussi de tout ce qui est attaché.

Gondy à Florence, d'or à deux masses d'armes en sautoir de sable, liées de gueule.

LIEES, adj. en Musique ; notes liées sont deux ou plusieurs notes qu'on passe d'un seul coup d'archet sur le violon et le violoncelle, ou d'un seul coup de langue sur la flute et sur le haut-bois.

Dans la mesure à trois temps, les croches sur un mouvement lent sont assez souvent liées de deux en deux selon le goût français. (S)