S. f. terme de Grammaire, prononciation facile. Ce mot est grec, , R R. , bene, et , vox ; ainsi euphonie vaut autant que voix bonne, c'est-à-dire prononciation facile, agréable. Cette facilité de prononciation dont il s'agit ici, vient de la facilité du mécanisme des organes de la parole. Par exemple, on aurait de la peine à prononcer ma âme, ma épée ; on prononce plus aisément mon âme, mon épée. De même on dit par euphonie ; mon amie, et même m'amie au lieu de ma amie.

C'est par la raison de cette facilité dans la prononciation, que pour éviter la peine que cause l'hiatus ou bâillement toutes les fois qu'un mot finit par une voyelle, et que celui qui suit commence par une voyelle, on insere entre ces deux voyelles certaines consonnes qui mettent plus de liaison, et par conséquent plus de facilité dans le jeu des organes de la parole. Ces consonnes sont appelées lettres euphoniques, parce que tout leur service ne consiste qu'à faciliter la prononciation. Ces mots prosum, profui, profueram, etc. sont composés de la préposition pro et du verbe sum ; mais si le verbe vient à commencer par une voyelle, on insere une lettre euphonique entre la préposition et le verbe ; le d est alors cette lettre euphonique, pro-d-est, pro-d-eram, pro-d-ero, etc. Ce service des lettres euphoniques est en usage dans toutes les langues, parce qu'il est une suite naturelle du mécanisme des organes de la parole.

C'est par la même cause que l'on dit m'aime-t-il ? dira-t-on ? Le t est la lettre euphonique ; il doit être entre deux divisions, et non entre une division et une apostrophe, parce qu'il n'y a point de lettre mangée : mais il faut écrire va-t'en, parce que le t est-là le singulier de vous. On dit va-t'en, comme on dit allez-vous en, allons-nous en. Voyez APOSTROPHE.

On est un abrégé de homme ; ainsi comme on dit l'homme, on dit aussi l'on, si l'on veut : l interrompt le bâillement que causerait la rencontre de deux voyelles, i, o, si on, &c.

S'il y a des occasions où il semble que l'euphonie fasse aller contre l'analogie grammaticale, on doit se souvenir de cette réflexion de Cicéron, que l'usage nous autorise à préférer l'euphonie à l'exactitude rigoureuse des règles : impetratum est à consuetudine, ut peccare suavitatis causâ liceret. Cic. Orat. c. xcvij. (F)