v. act. (Grammaire) c'est humecter avec de l'eau.

MOUILLER, (Marine) c'est jeter l'ancre pour arrêter le vaisseau. Cette manœuvre mérite attention, et l'on s'y prépare.

Quand on est proche du lieu du mouillage, on pare l'ancre et la bouée, et on élonge le câble jusqu'au grand mât, après quoi on lui donne un tour de bitte ; on ferle en même temps la grande voile, on cargue la misaine, et on amène aussi les huniers à mi-mât : enfin arrivé au lieu du mouillage, on borde l'artimon pour venir au vent ; on met un des huniers sur le mât, tandis qu'on ferle l'autre ; et lorsque l'aire du vaisseau est entièrement perdue, et qu'il commence à s'abattre, on laisse tomber l'ancre, en filant doucement du câble autant qu'il est nécessaire.

Voilà la règle générale, mais à laquelle différentes circonstances apportent des changements : par exemple, lorsqu'il y a du mauvais temps on Ve au mouillage avec la misaine seulement, dont on se sert pour rompre l'aire du vaisseau. Voyez le traité de la manœuv. du P. Hôte.

Mouiller à la voile, c'est jeter l'ancre lorsque le vaisseau a encore les voiles au vent.

Mouiller en croupière, c'est faire passer le câble de l'ancre le long des précintes, et le conduire de-là à des anneaux de fer qui sont à la sainte-barbe : on le fait aussi quelquefois par les sabords.

Mouiller en patte d'oie, c'est mouiller sur trois ancres à l'avant du vaisseau ; en sorte que les trois ancres soient disposées en triangle.

Mouiller les voiles, c'est jeter de l'eau sur les voiles pour les rendre plus épaisses, ce qui leur fait mieux tenir le vent.

MOUILLER, en terme de Potier, c'est l'action de tremper une pièce dans une terre délayée fort claire. On ne mouille que quand l'ouvrage est achevé, et peu de temps avant de le mettre au four, pour empêcher l'action vive du feu.

MOUILLER LES VEAUX, (Reliure) Les Relieurs trempent les peaux de veau dans un sceau d'eau de puits, et ensuite ils les tordent bien. On dit mouiller du veau, ou mouiller les veaux.

MOUILLER LES FERS, (Taillanderie) Lorsque les Serruriers et Taillandiers ont forgé une pièce, et qu'ils la réparent avec le marteau à main pour effacer les coups de marteaux, ils mouillent leur marteau dans l'eau, et frappent dessus la pièce pour en détacher la crasse.