LUSTRE, ECLAT, s. m. (Grammaire) termes qui sont relatifs aux couleurs, quand ils sont pris au propre et au physique, et qu'on les transporte par métaphore aux expressions, au style, aux pensées ; alors il ne signifie autre chose que de même qu'entre les couleurs il y en a qui affectent plus ou moins vivement nos yeux, de même entre les pensées et les expressions, il y en a qui frappent plus ou moins vivement l'esprit. L'éclat enchérit sur le brillant, et celui-ci sur le lustre : il semble que l'éclat appartienne aux couleurs vives et aux grands objets ; le brillant, aux couleurs claires et aux petits objets ; et le lustre, aux couleurs récentes et aux objets neufs. La flamme jette de l'éclat ; le diamant brille ; le drap neuf a son lustre.

BRILLANT, c'est, parmi les Diamantaires, un diamant taillé dessus et dessous.

Le brillant Ve par sa table est composé de quatre biseaux, qui formeraient un carré sans les coins qui l'arrondissent. Voyez BISEAU, COIN, BLEABLE.

BRILLANT, terme de Manège ; un cheval brillant est celui qui exécute son exercice et ses airs de manège avec un feu et une vivacité qui éblouit, pour ainsi dire, les yeux des spectateurs. (V)