S. m. (Grammaire) état ou liste de plusieurs choses ou personnes, portées les unes au-dessous des autres, sans ordre ou selon quelque ordre. On porte tel homme, tel effet au rôle.

ROLE, (Littérature) au théâtre c'est la partie que l'acteur doit savoir et débiter. Il faut qu'outre son rôle, il sache les mots de chacun des rôles des autres acteurs après lesquels il doit répondre. Voyez THEATRE.

On appelle grands rôles ou principaux rôles, ceux où les acteurs représentent le héros où les personnages les plus intéressants d'une pièce.

ROLE, dès le temps d'Anastase on trouve les empereurs représentés sur des médailles, tenant dans leurs mains un rôle long et étroit. Les antiquaires en ont fort longtemps cherché la cause ; les uns ont cru que c'était un rôle de papiers, des mémoires, des requêtes, etc. que l'on présentait aux princes, ou quelque chose de semblable ; d'autres ont cru que c'était un mouchoir plissé que les personnes qui présidaient aux jeux, élevaient en haut pour avertir de commencer ; d'autres que c'était un petit sac de poudre ou de cendre que l'on présentait à l'empereur dans la cérémonie de son couronnement, et que l'on appelait akakia, qui voulait signifier que le moyen de conserver leur innocence, était de penser qu'ils n'étaient que poussière. Voyez AKAKIA. Il est bien plus simple de penser que cet instrument n'est que le rouleau nommé mappa, que le principal magistrat élevait en l'air comme nous l'avons remarqué au mot DIPTYQUE. Voyez aussi MAPPAIRE.

ROLE, (Jurisprudence) du latin rotulum ; est un état de quelque chose ; ces états ou mémoires ont été appelés rôles, parce qu'on les écrivait anciennement sur des grandes peaux ou parchemins que l'on roulait ensuite.

En parlement l'on appelle grand rôle, celui où l'on inscrit les causes qui se plaident aux grandes audiences ; petit rôle celui où l'on met les causes des petites audiences. Rôles des provinces sont ceux où l'on met les appels des bailliages de chaque province qui se plaident le lundi et mardi ; rôle des jeudi, celui où l'on met les causes des jeudis. Rôle d'après la S. Martin ; rôles de la chandeleur, de pâques, etc. sont les rôles des causes qui se plaident dans ce temps ; rôle de relevée, est celui des causes qui se plaident le mardi après midi ; rôle de la tournelle, est celui des causes de la grande audience de la tournelle. Voyez l'article PARLEMENT.

ROLE DES TAILLES, est l'état de répartition de la taille sur les contribuables de chaque paraisse. Voyez TAILLES. (A)

ROLE, le grand (Sucrerie) autrement nommé le grand tambour ; c'est celui des trois tambours qui est au milieu du moulin à sucre, et qui est traversé de l'arbre du moulin. Savary. (D.J.)

ROLE de tabac, (Manufacture de tabac.) Voyez ROULEAU de tabac.