S. f. (Jurisprudence, Police, Histoire moderne) corps politique, que l'on appelle ainsi en Angleterre, parce que les membres dont il est composé ne forment qu'un corps ; qu'ils ont un sceau commun, et qu'ils sont qualifiés pour prendre, acquérir, accorder, attaquer ou être attaqués en justice au nom de tous. Voyez INCORPORATION. Nous n'avons point de terme qui lui réponde directement ; communauté en approche, mais ce n'est pas la même chose : il n'a pas une signification si étendue.

Une corporation peut être établie de trois façons ; savoir, par prescription, par lettres patentes, et par un acte du parlement.

Les corporations (corporation signifie ici communauté) sont ou ecclésiastiques ou laïques ; les ecclésiastiques sont ou régulières, comme les abbayes, les prieurés conventuels, les chapitres, etc. ou séculières, comme les évêchés, les doyennés, les archidiaconats, les cures, etc. et les universités, les colléges et les hôpitaux. Voyez ABBAYE, PRIEURE, CHAPITRE, etc. Voyez aussi HOPITAL, etc. les laïques sont les cités, les villes, les mairies, les bailliages, les compagnies ou sociétés de commerçans, etc. Voyez COMPAGNIE ; &c.

De plus, une corporation est ou unique, ou un composé de plusieurs ; c'est cette dernière que les jurisconsultes appellent un collège. Voyez COLLEGE. Voyez aussi COMMUNAUTE.