adj. (Jurisprudence) se dit de ce qui est relatif au synode, comme un statut synodal, une ordonnance synodale, c'est-à-dire, qui est émanée du synode. Voyez SYNODE. (A)

SYNODALES, épitres, terme d'histoire ecclésiastique, étaient des lettres circulaires écrites par le synode aux prélats absens, ou lettres générales adressées à tous les fidèles, pour les informer de ce qui s'est passé dans le synode.

Dans le recueil des conciles, on trouve une grande quantité de ces lettres synodales. Voyez CONCILE.

SYNODAUX, TEMOINS, terme d'histoire ecclésiastique, était le nom que l'on donnait autrefois aux doyens des villes et aux doyens ruraux, parce qu'ils faisaient des informations, et rendaient compte dans le synode épiscopal des désordres qui regnaient parmi le clergé et le peuple. Voyez DOYEN.

Après que ceux-ci furent déchus de leur autorité, on les remplaça par une autre sorte de témoins synodaux, qui ressemblaient à des jurés ; c'était un prêtre et deux ou trois laïques députés de chaque paraisse : ensuite on commença de nommer deux de ces jurés pour chaque diocèse ; et enfin cet office fut conféré aux marguilliers ou anciens du consistoire.